La Malaisie représente la moitié de la superficie de la France et abrite 32,8 millions d'habitants.
La Malaisie est un véritable brassage ethnique : majoritaires à 62%, les Malais, 25% de Malaisiens d'origine chinoise et 10 % d'origine indienne. On trouve aussi les Orang Asli, ancêtres des Malais, désignés sous ce nom collectif signifiant "peuple originel".
Plus de 61% de la population est de confession musulmane. Viennent ensuite les bouddhistes (20%), les chrétiens (9%), les taoïstes (8 %) et les hindous (6%).
La langue officielle est le malais. L'anglais est parlé couramment, alors que le chinois, le tamoul ainsi que certains dialectes sont parlés par une partie de la population.
En raison de sa situation géographique proche de l'équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type très humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l'ordre de 1 à 2 °C) et une forte humidité tout au long de l'année. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2.500 mm.
La Malaisie ne manque pas non plus de contrastes sur le plan géographique : la forêt primaire (l’une des plus vieilles de notre planète) couvre encore une partie du pays et la beauté des fonds marins des îles de la côte est n’a d’égale que leur fragilité.
Le pays est composé de deux régions distinctes (en orange) :
- La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au sud de la Thaïlande)
- La Malaisie orientale, située au nord de l'île de Bornéo, est composée des territoires du Sarawak et du Sabah et partage ses frontières terrestres avec le Brunei et l'Indonésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire