mercredi 29 mars 2023

Koh Phi Phi

Dimanche 26 mars, nouveau speed boat pour la célèbre île de Koh Phi Phi, encore un peu plus au nord. Nous avons hésité à effectuer une étape là-bas au regard de l'aspect très touristique qui entoure l'île. Et en même temps, les paysages y sont réputés superbes. Du coup, pour ne rien à avoir à regretter et se faire notre propre idée, nous avons choisi de réserver une nuit et de prolonger d'au moins une autre selon nos premières impressions.
Finalement, bien qu'effectivement très touristique (c'est un euphémisme), le charme de Koh Phi Phi nous a plutôt agréablement surpris (en fait, on s'attendait au pire) et nous y sommes donc restés deux nuits.
Ile très (très) active par rapport à celles visitées précédemment, mais aussi à celle que nous avons prévu de visiter juste après, nous avons apprécié son effervescence, ses ruelles, son ambiance et bien sûr ses sites superbes, ses plages et ses eaux turquoises (mais pas trop longtemps quand même 😉).

Nous avons donc commencé par une petite balade sur un petit sentier le long de la côte pour rejoindre ce qui est présenté comme peut-être la plus belle plage, Long Beach.



Long beach


Nous en avons profité pour réserver une excursion pour le lendemain matin afin notamment de découvrir la célèbre plage de Maya Bay où a été tourné le film La Plage avec Di Caprio. Bien que très touristique, et du coup interdite à la baignade depuis quelques années car les coraux ont été massacrés par l'activité humaine, nous ne pouvions pas passer à côté de cet endroit (hé oui, nous restons aussi des touristes 😋).
Plutôt que de monter dans un bateau rapide avec au minimum 15 personnes à bord (voire beaucoup plus), nous avons opté pour l'un de ces célèbres long-boat que nous aurons pour nous seul. En deux temps trois mouvements, nous nous mettons d'accord avec un thaï très sympa directement sur la plage. Petite anecdote marrante : afin de nous garantir qu'il ne partira pas avec l'acompte qu'il nous demande pour bloquer la matinée du lendemain, il nous fait le prendre en photo avec le billet que nous venons de lui donner 😊


Le lendemain matin, 8h30, départ pour 3 heures de balade, sous un ciel un peu gris au début mais qui se dégagera rapidement.



Au bout de 30 minutes, nous arrivons sur Maya Bay. Malgré le monde sur la plage, il faut avouer que c'est réellement un site sublime à ne pas manquer si on est dans le coin.





Puis découverte du Pi-Leh Lagoon, un endroit tout aussi magique avec une eau turquoise.




Dans la foulée, nous effectuons 2 séances de snorkeling très chouette. Malheureusement, petit problème de batterie lors de la première alors qu'il y avait beaucoup de poissons différents 😞 Mais la seconde valait le coup aussi ... ouf !








Sur le retour ...






L'après-midi a été beaucoup plus calme !



Et petite dédicace pour Virginie ... une photo moche 😈
Pour l'anecdote, les bateaux s'arrêtent tous à cet endroit pour la photo !!!




lundi 27 mars 2023

Koh Kradan et Koh Muk (ou Koh Mook)

Jeudi 23 mars, après 6 jours passés sur Koh Lipe, nous sautons dans un speed boat direction l'ile de Koh Kradan, située plus au nord. Aucun village sur cette île, uniquement des établissements pour touristes, les seuls locaux présents travaillant dans ces derniers.
L'île est constituée grosso modo de 2 plages, une très étendue à l'est et une autre plus petite à l'ouest idéale pour les couchers de soleil (du coup elle se nomme Sunset Beach, logique), et entre les deux, la jungle.



Notre bungalow

En fait, le seul objectif de cette étape d'une seule nuit est de profiter de fonds marins paraît-il superbes, une barrière de corail protégeant sa plage principale. Objectif snorkeling donc, et nous ne serons pas déçus. Alors que la marée commence à descendre et que les bateaux de touristes venant en excursion des iles voisines sont repartis, nous plongeons à quelques mètres de la plage dans un véritable aquarium à ciel ouvert. Jugez-en par vous même !












Une fois revenus de nos émotions, des étoiles (de mer ?) pleins les yeux, découverte de Koh Kradan.








Et coucher de soleil superbe, quoique partiellement caché par quelques nuages.






Vendredi 24 mars, petit saut de puce en bateau vers l'île de Koh Muk ou Koh Mook, située juste en face de Koh Kradan. Petite île beaucoup plus animée, avec des plages (bien entendu, c'est une île au cas où vous auriez oublié), un village principal et des petites maisons disséminées un peu partout ... quelques 2.000 habitants toujours aussi accueillants.
Pour les 2 prochaines nuits, nous avons réservé une toute petite chambre très sommaire, tenue par Nicky, un personnage très sympathique et haut en couleurs. Et surtout une petite terrasse sur un ponton, juste au bord de la mer. Que ce soit à marée haute ou basse, c'était un spectacle merveilleux. Nous vous laissons imaginer les petits déjeuners devant ce paysage ... royal !





Le programme sur Koh Muk était plutôt simple : baignades et farniente sur les plages ...








... et bien sûr, balade en scooter à la découverte de l'île et de ses habitants.