Depuis 6 jours et notre arrivée en Malaisie, si nous avons rencontré une population sympathique et accueillante, notre découverte de ce pays nous est apparue beaucoup plus mitigée. En effet, la Malaisie est un pays moderne et en plein développement économique, ce qui n'est notamment pas sans conséquence sur l'architecture. Hormis Malacca dont le centre a gardé un charme certain, les endroits visitées nous sont apparus trop bétonnés et le paysage encombré de gratte-ciel et de tours surdimensionnées. Si cela n'avait rien de surprenant concernant Kuala Lumpur, la découverte de l'île de Penang nous a fortement déçu et refroidit pour la suite de notre voyage. Et ce d'autant plus qu'en regardant les étapes suivantes que nous avions programmées, cela ne semblait pas aller forcément en s'améliorant.
Vous l'avez compris, ces premières impressions ne correspondaient pas franchement à notre mode de voyage et ce que nous avons tendance à rechercher. Même si la découverte de cultures, de paysages et de lieux différents reste notre source d'inspiration, ces premiers jours en Malaise étaient loin de nous émerveiller.
Du coup, deux solutions s'offraient à nous. Soit nous continuions comme prévu avec le risque de continuer à être déçus et de gâcher le reste de notre voyage. Soit nous changions radicalement de direction et prenions la route de la Thaïlande et de ses îles de la mer d'Andaman situées dans le sud du pays. En effet, pays frontière par le nord de la Malaisie, la Thaïlande ne se situe qu'à 2 heures de route de l'île de Pénang.
Après mûres réflexions, et ayant pesé le pour et le contre de chacune de ces options, nous avons ainsi décidé de changer de programme et de nous rendre en Thaïlande, en commençant par l'île de Koh Lipe à l'extrême sud du pays et à proximité immédiate de la Malaisie. Ne connaissant que 2 îles de cette partie de la Thaïlande suite à notre voyage de 2018 (Koh Yao Noï et Koh Lanta), l'idée est ainsi de remonter d'ici les deux prochaines semaines d'île en île en direction de Phuket où nous avons pris un billet d'avion pour revenir le dernier jour sur Kuala Lumpur d'où notre vol retour vers Barcelone est prévu.
Cet épisode ne peut ainsi que nous conforter dans notre choix de ne rien réserver à l'avance, ce qui nous permet de modifier nos plans en fonction de notre ressenti du moment.
Vendredi 17 mars, nous voilà donc levés aux aurores, direction la frontière Malaisie-Thaïlande, puis un petit village de bord de mer où nous sautons dans un bateau pour l'île de Koh Lipe, avec une arrivée aux alentours de 15h.
Sunrise Beach, la plage a proximité de notre bungalows que nous avons réservé dans un premier temps pour 2 nuits.
Première soirée Thaïlandaise ...
... et premier coucher de soleil !
Kikou
RépondreSupprimerBon exit Malaisie et bonjour le pays du sourire. C'est toujours magnifique. Bonne continuation et bisous. Nadine
Même en vacances il faut savoir s'adapter 😜
RépondreSupprimerEt les loulous me voilà 😜 enfin !! Ouf j'y suis arrivée... À la bourre bien sur mais j'suis là... Donc je commente : c'est bien mieu .... Je préfère car c'est moins couleur Barbie et un plaisir pour les yeux... Merci.... Françounette 😘
RépondreSupprimer